jeudi 19 mai 2011

LE TROUBLE DE DÉPERSONNALISATION

Est caractérisé par un sentiment prolongé au récurrent de détachement de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps, l'appréciation de la réalité demeurent intacte.On observe souvent différents types d'anesthésie sensitive , un manque de réaction affective, un sentiment de perte de contrôle de ses actes. notamment de ses propres paroles. La dépersonnalisation est une expérience relativement courante et le critère C s'avère déterminant pour le diagnostic.Environ la moitié des adultes ont vécu un épisode unique est bref de dépersonnalisation à un moment de leur vie, avec généralement pour facteur précipitant un stress intense.Près de 40% des personnes hospitalisées pour des troubles mentauxvivent une expérience de dépersonnalisation transitoire.


Voici les critères diagnostiques de ce trouble:


A.Expérience prolongée ou récurrent d'un sentiment de détachement et d'une impression d,être devenu un observateur extérieur de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps.


B.Pendant l'expérience de dépersonnalisation, l'appréciation de la réalité demeure intacte.


C.La dépersonnalisation est à l'origine d'une souffrance cliniquement significative ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.


D.L'expérience de dépersonnalisation ne survient pas exclusivement au cours de l'évolution d'un autre trouble mental, comme la schizophrénie.


Il est à remarquer que des symptômes dissociatifs figurent parmi les critères diagnostiques de l'état de stress aigu, de l'état de stress post -traumatique et du trouble somatisation On ne porte pas le diagnostic additionnel si les symptômes surviennent exclusivement pendant l'évolution de l,un de ces troubles. Également, il est admis et courant que certaines activités d'ordre culturel ou certaines expériences religieuses s'expriment par des états dissociatifs.Elles ne sont pas pathologiques en soi surtout lorsqu'elle n'entraînent ni souffrent significatives ni altération du fonctionnement.

Si ces symptômes sont considérés comme protégeant la personne de stimuli négatifs, le trouble de la dépersonnalisation peut être considéré comme un mécanisme de défense.Le trouble dépersonnalisation est souvent comorbide avec les troubles anxieux la schizophrénie et le trouble bipolaire.

mardi 17 mai 2011

ÉPILEPSIE

L'épilepsie (également comitialité, mal comitial), est une affection neurologique caractérisés par des crises d'épilepsie. Symptômes soudaine, se caractérisant par une hyperactivité cerebrale paroxystique pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales(visuelles et/ou auditives somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale, contrairement à l'image qu'on peut avoir des malades.

L'image des maladie mentale qui lui est souvent associé est due au fait que, au cours des crises certains malades peuvent présenter des troubles du comportement, mais l'épilepsie n'altère en rien les capacités intellectuelles.Une fois sur deux, elle débute dès l'enfance.
Il n'existe pas une mais des épilepsies. La diversité interindividuelle porte non seulement sur les causes ou origines des troubles ou sur la localisation cérébrale des dysfonctionnements électriques, mais également sur la plus ou moins grandes résistance aux traitements, la diversité des crises induites, leur rythme, le handicap généré, leurs conséquences sociales, leur évolution et leur prise en charge.

CAUSES

Il existe une classification internationale des épilepsies. Les causes de l,épilepsie sont très nombreuses, tout le monde peut être concerné par l'apparition d'une crise d'épilepsie sans pour autant être épileptique.Un certain nombre d'affections diminuent la résistance à lutter contre la propagation de la décharge électrique dans le cerveau.On dit qu'il y a une baisse du seuil épileptogène responsable de la crise d'épilepsie.

*Crises occasionnelles: crises survenant dans des conditions particulières:
       *Convulsions fébriles
       * Hypoglycémie
       *Troubles ioniques, hypocalcémie, hyponatrémie
       * Alcoolisme par ivresse aigüe ou surtout sevrage
       *Surdosage en médicaments (théophylline) ou sevrage en médicament antiéplileptique (benzodiazépines)
       * Jeux vidéo

*Épilepsie symptomatique:
    *Tumeur cérébrale
     *Accident vasculaire cérébral
     *Encéphalite
     *Traumatisme crânien
     *Maladie d'Alzheimer

*Épilepsie crypto génique

*Épilepsie idiopathique (aucune cause décelée ni suspecte)

Une crise convulsive chez un individu peut survenir pour de multiples raisons, et que toutes les convulsions ne sont pas dues à une maladie épileptique mais au franchissement de ce seuil épileptogène. Les maladies épileptiques n'étant que des affections ayant pour corollaire la baisse de ce seuil à niveau anormalement bas et donc facilement franchissable lors de petites provocations rencontrées dans la vie de tous les jours (jeûne, alcool, fatigue....)

samedi 14 mai 2011

CLEPTOMANIE

La cleptomanie est définie par une impulsion obsédante à voler des objets et ceci ni pour un usage personnel ni pour leur valeur monétaire.Généralement, ces objets sont ensuite donnés ou jetés, mais certains cleptomanes les collectionnent ou essaient discrètement de les restituer.
Ce trouble est rare et touche surtout les femmes.

Certains cleptomanes prennent des précautions pour ne pas été pris. Il s'agit souvent de personnes chez qui l'acte de voler entraîne une excitation comparable à celle que peuvent avoir certains pervers sexuels.Au contraire, d'autres cleptomanes ont plutôt tendance à se faire prendre. Dans ce cas, la sanction recherchée répondrait plutôt à un besoin d'expiation.

Une sensation croissante de tension précède le vol.Au moment du larcin, cette angoisse est calmée et le sujet ressent même un plaisir et un sentiment de gratification. Par contre, après le vol, la personne ressent souvent de la culpabilité ou à nouveau de l'anxiété.

Enfin dans la cleptomanie, le vol a lieu sans avoir été préparé et de manière solidaire ce qui n'est pas le cas des vois "d'obligation" des toxicomanes ou des délinquants. On estime en fait que moins de 5% des voleurs souffent de cleptomanie.

SYMPTÔMES
 
Les principaux symptômes de la cleptomanie sont énonces dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain(DSM-IV) et répondent à 5 critères précis:

*Un besoin incontrôlable et répété de voler
*Un taux d'adrénaline fortement en hausse au moment de commettre le viol
*Un sentiment de jouissance et de jubilation une fois le vol accompli 
*Le vol n'a aucun mobile précis (se venger) et n'est pas lié a des idées délirantes ou à des hallucinations
* l'objectif n,est pas de se servir des objets volés ou de les revendre pour bénéficier de leur valeur commerciale

A RETENIR

La cleptomanie est un trouble qui touche surtout les femmes.Elle est caractérisée par une impulsion obsèdente à voler des objets dont l'individu n'a pas besoin et qu'il pourrait très bien se payer. Ce trouble entraîne souvent des problèmes familiaux, socioprofessionnels et bien sûr légaux.

TROUBLE BIPOLAIRE

DÉFINITION

Les variations de l'humeur constituent le lot de tout individu.Sous l'influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations de la température, variations saisonnières, gains ou pertes d'argent, promotions ou démontion etc.) notre humeur peut varier au cours d'une même journée, des saisons, des années.

Chez l'individu ordinaire , ces variations de l,humeur sont en proportion avec l'évènement en cours et se régularisent en peu de temps, alors que chez l'individu atteint de maladie affective bipolaire, les variations de l'humeur sont hors de proportions avec les évènements. Elles atteignent une intensité telle que l'individu ne se rend plus compte que son humeur exubérante et que sa colère dépasse les bornes ou encore sa dépression est telle qu'il en est paralysé et hanté par des idées suicidaires.

Ce déséquilibre amène des problèmes au travail, avec la famille, les amis, des problèmes financiers et des problèmes judiciaires. Il peut conduire au suicide, à des faillites, à l'hôpital ou à l'emprisonnement.

Dans le processus du diagnostic de cette maladie, il est important de ne pas tenir compte seulement de l'état clinique au moment de la consultation, mais de procéder à un historique des états antérieurs (historique longitudinale)  et à une historique génétique: recherche de phénomènes semblables  chez les collatéraux (frères et soeurs) et les ascendants (parents, frères et soeurs des parents).

CAUSES

Il est de plus en plus évident que cette maladie n'est pas acquise au cours d'expériences vécus.Elle est transmise génétiquement, ce qui explique l'incidence plus élevée dans une même famille, de la présence du trouble bipolaire.Alors que le trouble touche 1% des adultes, l'incidence augmente à 15 % dans une même famille.

On connaît aussi l,influence du stress sur le cerveau et l'accumulation de stress relié à des problèmes existentiels qui peuvent déclencher un épisode dépressif aussi bien qu'un épisode maniaque.

Depuis quelques années, on redécouvre l'influence des facteurs saissoniers et du rayonnement  solaire dans l'éclosion des troubles de l'humeur.

* la manie étant plus fréquents au coeur de l'été à l'automne
*la dépression prédominant pendant l'hiver

Certains auteurs considèrent que les troubles de comportements (tels l'hyperactivité, l'anorexie, la boulimie, l'alcoolisme  et les toxicomanies, certaines phobies) sont des manifestations précoces d'une maladie affective bipolaire.

Certains chercheurs avancent que la phase de manie chez la personne souffrant de trouble bipolaire pourrait être une réaction antidépressive développé par la personne.

Si vous avez besoin d'aide:

www.intitutlilly.com/phato/neuropsy/troubles-bipolaires-traitement.cfm

www.douglas.qc/page/programme-troubles-bipolaires

 

vendredi 13 mai 2011

DÉPRESSION

La dépression est une véritable maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et l'impression de ne pas avoir de valeur en tant qu'individu.

La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi fonctions organiques. Ce qui explique qu'une personne qui souffre de dépression soit entre autres plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.

CAUSES
On ne sait pas avec précision ce qui cause la dépression, mais il s'agit d'une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux évènements de la vie ainsi qu'au milieu et aux habitudes de vie.
 
*Hérédité: À la suite d'études réalisées à long terme sur des familles ainsi que sur des jumeaux (séparés ou non à la naissances), on a pu démontrer que la dépression comporte une certaine composante héréditaire, bien que l'on n'ait pas identité de gènes précis impliques dans cette maladie. Ainsi des antécédents de dépression dans la famille peuvent être un facteur de risque.

*Biologie: Bien que la biologie du cerveau soit complexe et encore mal comprise, on a observé chez les personnes dépressives un déficit ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs. Ce déficit perturbe la communication entre les cellules nerveuses de cerveau.

*Milieu et habitudes de vie: Les mauvaises habitudes de vie (tabagisme, peu d'activité physique) les conditions de vie(conditions économiques précaires, stress, isolement social)
son susceptibles de nuire profondément à l'état psychologique. 

*Évènements de vie: La perte d,un proche, un divorce, une maladie, la perte de son emploi ou tout autre traumatisme peut déclencher une dépression chez les personnes prédisposées à la maladie. De même, les mauvais traitements ou les traumatismes vécus dans l'enfance rendent plus sensibles à la dépression à l'âge adulte, notamment parce qu'ils perturbent durablement le fonctionnement de certains gènes liés au stress.

Si vous avez besoin d'aide:

Association canadienne pour la santé mentale
www.cmha.ca

Fondation des maladies mentales
wwwfondationdes maladies.org


TROUBLE OBSESSIONNEL- COMPULSIF

Le trouble obsessionnel-compulsif est reconnu comme étant un trouble de l'anxiété, les personnes sont constamment troublées par des pensées récurrents ou des images intrusives qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser de l'esprit.
Les obsessions sont dérangeantes, parfois effroyables ou désagréables. Elles peuvent générer beaucoup de détresse, de peur, de malaises ou de dégoût.
Environ un sixième de la population présent des symptômes obsessionnels mineurs.
Les troubles obsessionnels-compulsifs débutent généralement à l'adolescence et leur évolution est intermittente.Les personnes attentes de ces troubles ont aujourd'hui accès à une information plus complète et à des traitements plus efficaces.

Parmi les observations les plus fréquentes, on retrouve:
*Des idées violents
*La peur d'être infecté par des germes ou de la poussière
*Des doutes continuels.
*Des ruminations obsessionnelles qui consistent à revenir sans arrêt sur un mot, une phrase ou un problème insoluble.

Autres compulsions typiques ;
-Puer de la contamination
-Préoccupation excessive avec l'organisation et la santé
-Crainte d'attraper une maladie grave
-Peur d'être responsable d'un évènement

Si vous avez besoin d'aide:

Association Troubles Anxieux du Québec
www.ataq.org

TROUBLES AFFECTIFS

Les troubles affectifs ou troubles de l'humeur comprennent la dépression (trouble affectif unipolaire) et la psychose maniaco-dépressive (trouble affectif bipolaire). Ces problèmes sont courants en psychiatrie et affligent  5% de la population adulte en tout temps.
Ils se manifestent essentiellement par des troubles de l'humeur.


On remarque , lors d'une maladie bipolaire ou psychose maniaco-dépressive, des cycles dépression grave en alternance avec des cycles de manie.


Dans la manie, on retrouve les symptômes suivants:
*Energie sanas limite, enthousiasme débordant hyperactivité.
*Propos rapides et disparates, ton de voix élevé.
* Accès de colère, disposition à argumenter constamment.
*Comportements aux conséquences fâcheuses comme achats extravagants, conduite automobile imprudente, investissements risqués.


*Idées fausses, déraison lorsqu'elle est déprimée, la personne peut:


-Avoir des problèmes de sommeil (dormir trop, ou trop peu)
- Perdre intérêt pour ses activités quotidiennes ou perdre l'appétit.
-Se  sentir diminuée, coupable ou désespérée.
- Être triste.
-Avoir de la difficulté à se concentrer.
- Devenir très irritable.




Si vous avez besoin d'aide:


Depression in women
www.symptoms-of-depression.com


Déprimes anonyms
membres.lycos.fr/danonyme



TROUBLES D'ANXIÉTÉ

Environ 7 à 15% de la population souffre de troubles d'anxiété.Dans l'état de panique caractérise pas des crises récurrents de panique , la personne ressent des étourdissements et des douleurs au niveau de la poitrine, elle a l'impression d’étouffer et de transpirer abondement ces crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. La crainte d'être victime d'une autre attaque et de le sentiment d'impuissance qui s'ensuit compliquent la situation et exacerbent l'anxiété.Il existe d'autres formes d'anxiété telles la peur d'objets particuliers(phobies) et la peur des lieux publics (agoraphobies).


Chez les jeunes


Reconnaissant l'incidence et les effets de l'anxiété chez les jeunes, en 2001, la Régie régionale a lancé une campagne de sensibilisation pour promouvoir le dépistage,la recommandation et le traitement de l'anxiété chez les jeunes de 14 à 25 ans.


Si vous avez besoin d'aide:


Association Troubles Anxieux du Québec 
www.ataq.org


Panic disorder
www.panicdissorder.about.com

PSYCHOSE

La psychose n'est une maladie en soi. Il s'agit plutôt d,un syndrome associe à une panoplie de problèmes d'ordres mental, comportement et émotionnel.

Symptômes :
*Des modifications de l’humeur, des habitudes de sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie ou de motivation, l'isolement, de la difficulté à se concentrer, des pertes de mémoire, des problèmes au travail ou à l’école.
*Perturbations de la perception (hallucinations : entendre des voix ou voir des choses qui n'existent pas)
*Croyances et jugement bizarres ou clairement injustifiés ( délires : croire que l'on est persécuté, sanas en posséder la moindre preuve, ou encore s,imaginer que l'on peut lire dans nos pensées).
*Pensée désorganisée ( s'exprimer d,une manière confuse) ou comportement bizarre.


QUI EST ATTEINT?

Les jeunes (des hommes de 15 à 30 ans et des femmes de 15 à 35 ans) sont particulièrement à risque.

De 4% à 5% des jeunes vont vivre un épisode psychotique à un moment ou à un autre de leur vie. La plupart en guériront complètement.

La psychose associé à la schizophrénie touche plus souvent les hommes que les femmes.

CAUSES
Bien que la cause exacte ne soit pas clairement définie, nous savons que la psychose résulte d'une anomalie du cerveau, particulièrement dans les systèmes chimiques de neurotransmission impliquant la dopamine et la sérotonine.

La psychose peut être associée à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à la démence (maladie d'Alzheimer et d'autres troubles du cerveau), aux tumeurs au cerveau, à la consommation abusive de drogues ou d'alcool, à des antécédents familiaux en matière de psychose.


PRÉVENIR ET SOIGNER LA PSYCHOSE
Il est vital d'amorcer le traitement dès les premiers symptômes. On augmente grandement les chances d,une guérison complète ou quasi complète et on diminue les risques de dépression. de suicide de violence, de chômage prolongé et de décrochage scolaire.

lundi 9 mai 2011

TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

Les troubles de la personnalité regroupent un large éventail de troubles relies a une façon rigide et déformée, profondément ancree, d’établir des rapports, de percevoir et de concevoir l'environnement ainsi que sa propre personne.


Trouble de la personnalité limité 


Définition 
Le trouble de la personnalité limité (borderline) affecte 2% de la population. Il peut se manifester des le début de l'âge adulte ou se révéler plus tard suite a un stress intense. Des manifestations du trouble peuvent être présents a l'adolescence.


Il est difficile d'identifier un trouble de personnalité limité. La personne atteinte de ce trouble a du potentiel; elle peut être intelligente, douée et semble tout avoir pour bien fonctionner dans la vie. Elle épreuve des difficultés relationelles importantes avec le partenaire, la famille, les amis, les compagnons d’école, de loisirs et les collègues de travail. L'entourage peut avoir l'impression qu'il s'agit d'un manque de volonté ou de persistance.En réalité ce mode de fonctionnement est relie au trouble de personnalité limite et n'est pas un manque de volonté.


Symptômes 
Instabilité- remet continuellement en question sa perception de soi 
Intensité et la fragilité émotionnelle-Les émotions se déclenchent facilement 
Douleur émotionnelle- pour diminuer la souffrance, la personne adopte a certains moments des comportements potentiellement dommageables.


Causes
 Un tempérament hypersensible et impulsif
 Une plus grande vulnérabilité et  stress
Un environnement familial et social dysfonctionnel.




Si vous avez besoin d'aide :


www.ocfoundation. org 

TROUBLES D'ALIMENTATION

Les troubles de l'alimentation les plus fréquents sont l'anorexie(régime alimentaire restreint menait a une parte de poids dramatique) et la boulimie (consommation de grandes quantités de nourriture, suivie de vomissements provoques, de périodes de jeune, d'abus de laxatifs ou d'exercices physiques excessifs). L'anorexie et la boulimie sont des troubles complexes qui trahissent des problèmes émotifs. La peur de perdre du poids et l'insatisfaction à l’égard de son image corporelle sont typiques.

Les signes avant- coureurs comprennent:
*Remarques sur son poids; préoccupation grandissant a l’égard de son image corporelle.
* Pensées obsessionnelles sur l'accumulation, la consommation ou le refus de nourriture.
* Refus de manger certains aliments pour éviter de prendre du poids.
* Vérification constante de son poids.
* Isolement à l'heure des repas
* Régimes draconiens suivis d'orgies alimentaires.
* Sentiment d’irritabilité, d’anxiété ou de dépression liées a son poids.
* Perte de mémoire et de manque de concentration.
* Chez les femmes, irrégularité ou absence de réglés.

Si la personne qui souffre d'anorexie ou de boulimie n'est pas traitée, de graves complication sont a prévoir, incluant des troubles cardiaques, une perte de densité osseuse, des problèmes rénaux, des troubles digestifs, et même, la mort.

Causes

*Facteurs biologiques: l’hérédité, les antécédents familiaux de dépression, d'anxiete, de troubles de l'alimentation et les problèmes de poids.

*Facteurs sociaux: relations difficiles avec la famille ou un groupe de pairs, la tendance a juger de la valeur d'une personne selon son appartenance, les médias contribuent a véhiculer plusieurs cliches.

* Facteurs psychologiques: ils incluent entre autres, une faible estime de soi, la sensation de ne pas être à la hauteur, le manque de contrôle, la solitude et la colère.

Si vous avez besoin d'aide:
Association québécoise d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie.
www.generation.net/-anebque

ALCOOLISME ET TOXICOMANIE

Les origines
D'abord et avant tout, il faut comprendre que les substances qui modifient l’activité mentale sont essentiellement des analgésiques (substances qui font disparaître la douleur). Pour qu'une drogue soit attirante aux yeux d'une personne, il faut que la personne en question ressente une forme quelconque de tristesse , désespoir ou encore de douleur physique. 


L'usage abusif de drogues ou d'alcool peut entraîner une dépression grave et l'apparition de symptômes  spécifiques aux maladies, l'abus de ces substances ne déclenchera pas à lui seul une maladie mentale, mais il en compliquera certainement la diagnostic.


L'abus d'alcool, de médicaments et de drogues est très répandu. L'alcoolisme et la toxicomanie sont tres considérés comme des modes d’adhésion au groupe, et des études démontrent que de 20 a 50% de clientele psychiatrique fait un usage abusif d'alcool et (ou) de drogue. On note que l'usage ou l'abus de substances toxiques constituent souvent une méthode d’auto traitement pour une personne qui veut fuir les symptômes d'une maladie mentale.


Cet abus des substances peut compliquer le traitement de la maladie mentale c'est pourquoi on recommande souvent une sure de désintoxication comme première étape du traitement. Le succès de la cure dépend de la motivation de la personne. Si votre proche souffre d'un tel problème en plus d'une maladie mentale, son médecin devrait être consulte en ce qui attrait  à son état psychiatrique et a sa médication dans le cadre d'un programme de désintoxication. Le sevrage de l'alcool ou de drogues peut entraîner des effets secondaires sérieux et il est important de déterminer si la personne doit être dans un milieu supervise ou non.


Si vous avez besoin d'aide : 


Centre de toxicomanie et de sante mentale 
 www.camn.net/français/about_camn

mardi 3 mai 2011

LE TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Le trouble de stress post-traumatique est un état de choc et de profonde inquiétude causé par un évènement grave comme une agression sexuelle, la guerre, une catastrophe naturelle, un incendie, un accident , ou tout autre évènement traumatisant que la personne vit, voit ou apprend. L'exposition répétée ou continue à des traumatismes, surtout à un jeune âge, peut accroître les chances de développer le trouble de stress post-traumatique. Il y a davantage de TSPT chez l;es femmes que chez les hommes.

Les premiers symptômes du trouble de stress post-traumatique que se manifestent au moins après le traumatisme
Chez certaines personnes, ces symptômes peuvent passe inaperçus des années. Habituellement, la personne souffrant de stress post-traumatique:

*Revit le traumatisme
* Fait des cauchemars et pense de façon obsessive à l’évènement traumatique.
* Adopte des comportements d'évitement ( fait des efforts pour ne pas se remémorer l'évènement traumatique ou évite certains lieux)
* Éprouve un sentiment de culpabilité
* Éprouve des sentiments de colère
*Démontre de l'hypervigilance; est toujours en état d'alerte pour faire face au danger.

Si vous avez besoin d'aide :

Anxiety disorders association of América. inc 
www.adda.org

Association canadienne pour la santé mentale
www.ataq.org

dimanche 1 mai 2011

LE SUICIDE

Le suicide est une des 10 principales causes de décès au Canada: chaque année, plus de 4000 canadiens s'enlèvent la vie. Et c'est au Québec que l'on trouve l'un des taux de suicide les plus élevés au pays. Les hommes d'âge moyen, les jeunes les personnes atteintes de troubles mentaux sont parmi les personnes les plus a risque.
Les risque qu'une personne se suicide est difficile à évaluer et dépend largement des antécédents personnels de la personne, de ses expériences de vie et de ses tentatives de suicide antérieurs. Le suicide est un acte dont les effets sont dévastateurs sur la famille et sur l'ensemble de la société.

Les personnes atteintes de maladies mentales sont particulièrement vulnérables en raison des symptômes parfois insoutenables des désordres qui les affligent. Le désarroi associé à la dépression, le chahut continu des voix intérieures et la paranoïa extrême sont quelques unes des raisons qui peuvent pousser les personnes atteintes à faire des tentatives de suicide. Un évènement stressant ou une situation difficile au plan affectif peut exacerber le risque, comme par exemple, la mort d'un proche ou d'un ami, une peine d'amour, un échec à l'école ou au travail, etc.

Une personne qui envisage le suicide peut cacher sa détresse sous des dehors fanfarons ou bourrus. Les symptômes varient selon la personnalité.

Il faut toujours prendre au sérieux les messages et les signes précurseurs! La personne suicidaire est aux prises avec une douleur émotive extrême et recherche un moyen de mettre un terme à sa souffrance, pas nécessairement à sa vie. Elle a besoin d'aide pour trouver des solutions et un message d'espoir.

N'ayez pas peur de demander directement à la personne si elle songe au suicide. Vous devez si elle à élaboré un plan et si sa vie est e danger. Le cas échéant, emmenez immédiatement la personne chez un médecin, ou composez le 911.

Si vous avez besoin d'aide

Association québécoise de la suicidologie 
www.cam.org/aqs

Suicide information
www.suicideinfo.ca

SAVE
www.save.org

TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ MULTIPLE

Très brève définition de Trouble de la personnalité multiple 
Problème psychologique caractérise par l'existence au sein d'un même individu de deux personnalités ou plus. Il arrive fréquemment que certaines personnalités n'avaient pas conscience de l'existence de certaines autres.

Les causes de la provenance des troubles de personnalité sont très vagues mais les seuls que nous avons pus trouver sont ces derniers:
* La durabilité des traits dans le temps
* Différences interculturelles
*Réponses à des stress spécifiques
* Liens avec d'autres troubles mentaux
*Consommation de substances et en tenant compte que les traits ne sont pas considérés comme un problème par le sujet qui a tendance à ne pas les mentionner.

Les Institutions 
Une institution parmi tant d'autres, ses objectifs, ses réalisations etc...
Le centre de toxicomanie et de santé mentale(CTSM) est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Il compte également parmi les quatre établissements de ce genre au monde qui ont reçu la désignation de Centres d'excellence de l'Organisation Mondiale de la Santé: Dans tout de qu'il fait, le centre cherche à accomplir deux grandes tâches:
Faire avancer les connaissances dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie et transformer le savoir en savoir- faire et en outils pratiques pouvant servir à nos propres programmes et à la collectivité.
Ce travail est essentiel pour prévenir les problèmes, trouver des traitements plus efficaces pour des états souvent débilitants et améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Le centre est reconnu pour son caractère unique et sa capacité de réaliser ce qui suit:
Intégrer la recherche dans les domaines biologique, social et clinique; transformer les résultats de la recherche menée en laboratoire en traitements et en outils pratiques; fournir un système de soins complets dans un seul établissement intégrer  le traitement de l'alcoolisme, de la toxicomanie et des troubles mentaux; et être à la fine pointe de la recherche avancée et réaliser des progrès importants dans le traitement de certaines maladies, y compris la schizophrénie et l'anorexie.

Créé en 1998 par la fusion de la Fondation de la recherche sur la toxicomanie, de l'Institut psychiatrique Clarke, de l'Institut Donwood et du Centre de santé mentale de la rue Queen, le centre de toxicomanie et de santé mentale est un hôpital d'enseignement entièrement affilé à l'Université de Toronto. Il compte un établissement central de soins cliniques et de recherche à Toronto, en Ontario, ainsi que 12 bureaux communautaires disséminés partout dans la province de l'Ontario. Bien que le centre vise essentiellement à répondre aux besoins des collectivités de l'Ontario, son travail a un impact partout au Canada et dans le monde entier.